portland independent media center  
images audio video
newswire article creative global

arts and culture

Paraphysique de l'anarchisme

L'anarchisme n'est pas l'anarchie...
Si beaucoup d ' anarchistes sont individualistes , beaucoup d ' individualistes ne sont pas anarchistes ...

Toute étiquette est compromettante .

Une petite étude , sur la critique de la séparation , et de son interprétation .

Se méfier des étiquettes , car n ' importe qui , peut se dire n ' importe quoi .

Quand nous embrassons une personne cela met en jeu 34 muscles faciaux , et nous n ' avons pas la moindre conscience de ce phénomène physiologique .

Quand nous avons des céphalalgies , nous incriminons notre encéphale , alors qu ' il est indolore , car ce sont en fait , nos douze paires de nerfs crâniens qui sont sous pression .

Et je pourrais ajouter des tas de quand ceci , et des tas de quand cela , ceci juste pour réfléchir au fait , que nous ne sommes que des paquets d ' inconscience .

Et c ' est avec ces valises d ' inconscience , que nous pensons , que nous raisonnons , que nous réfléchissons , que nous exprimons telle ou telle opinion . Bref , que nous vivons . Et nous nous tuons aussi , pour des paquets d ' inconscience ...


" Si nous voyons , entendons et éprouvons en général une très grande mesure comme nous le faisons , c ' est parce que les habitudes linguistiques de notre communauté nous prédisposent à certains choix d ' interprétation."


Edward Sapir ( 1884 - 1939 ) linguiste et anthropologue


Une digression à propos de la brochure " la F"A" et les situationnistes " de Guy Bodson , qui se trouve dans ma bibliothèque , et ce , depuis longtemps . C ' est en effet un classique très édifiant , car , il est notoire que la F" A" ( Fédération Anarchiste Française ) est à l' anarchisme ce que le P"C" F ( Parti " Communiste "' Français ) est au communisme , à savoir une illusion d ' optique ... même si des gens sincères peuvent se trouver en leur sein . Certaines personnes espérant toujours pouvoir changer les choses de l ' intérieur ... Pour ma part , ayant été à la F"A" au début des années 1970 , au groupe Max Stirner ( 1806 - 1856 ) , je n ' ai pas su ou pas pu , supprimer ou même diminuer la bureaucratie présente dans cette organisation " libertaire ". Ce qui est valable pour la France , l ' est aussi certainement pour tous les autres pays . Ainsi , au début des années 1970 , tant la Fédération Anarchiste Italienne que la Fédération Anarchiste Française , qui voyaient des situationnistes partout , même là où il n ' y en avait pas , ont fini par en créer de toutes pièces .

Ainsi la légende des " anarchistes de droite " qui fut théorisée par François Richard ( né en 1939 ) et George Micberth ( né en 1945 ) . Dans ces " anarchistes de droite " pourraient éventuellement figurer : Michel Audiard ( 1920 - 1985 , excellent dialoguiste, par ailleurs ) , Marcel Aymé ( 1902 - 1967 ) , Louis Pauwels ( 1920 - 1997 ) , Jean Yanne ( 1933 - 2003 ) , Lucien Rebatet ( 1903 - 1972 ) , Maurice Barrès ( 1862 - 1923 ) , Paul Léautaud ( 1872 - 1956 ) ,Roger Nimier ( 1925 - 1962 ) ,Léon Bloy ( 1846 - 1917 ) , Edouard Drumont ( 1844 - 1917 ) , Jules Barbey D ' Aurevilly ( 1808 - 1889 ) , Jean - Pierre Mocky ( né en 1933 ) , Louis - Ferdinand Céline ( 1894 - 1961 , qui se considérait comme un libertaire ) , Léo Malet ( 1909 - 1996 , qui se pensait comme un homme de droite ) et ce pour les plus connus ... en fait , ils étaient tout simplement des intellectuels ou des artistes de droite , et surtout des grandes gueules , que l ' on dénomme abusivement " anarchistes " ... mais , il ne suffit pas d ' être sans langue de bois et aussi une grande gueule , pour être libertaire ... et pourquoi pas , à ce compte là , des fascistes de gauche ?

A propos de feu L . F . Céline , rappelons qu ' il n ' hésita pas à dénoncer à l ' autorité compétente , en novembre 1941 , sous l ' occupation nazie , un médecin noir haïtien de Bezons , et tout ceci , dans l ' optique de prendre la place de ce docteur en médecine . Mais il est vrai que c ' est une période de l ' histoire , où tout le monde , ou presque , dénonçait tout le monde .

D ' après certains historiens , la délation en France , sous l ' occupation allemande , cela compte pour environ six millions de délateurs et délatrices .

Mais de nos jours , encore en 2012 , quoique à un degré nettement moindre , la délation existe toujours . C ' est un phénomène bien français qui fit même l ' objet d ' un film culte en 1943 , " Le corbeau " de feu H. G . Clouzot ( 1907 - 1977 ) . Et même si comme souvent à l ' époque , le film fut une production de la firme allemande " La Continental - films " sous la direction de feu Alfred Greven ( 1897 - 1973 ) . Mais rien n ' est simple , ainsi feu Léo Malet fréquenta tant le milieu surréaliste que le milieu libertaire . Nonobstant , et surtout vers la fin de sa vie , il se considérait comme un homme de droite .

Et par exemple , dans le film culte de J . P . Mocky " La grande lessive " ( 1968 ) , où des professeurs veulent détruire la télévision , parce qu ' elle empêche les élèves d ' étudier correctement et ainsi ( ce qui n ' est pas dit ) elle les freine aussi pour pouvoir s ' élever dans les différentes hiérarchies professionnelles . Mais là comme ailleurs , aucune remise en cause véritable de la société spectaculaire marchande techno - industrielle .

Et bien entendu , il en va toujours ainsi , avec ce que d ' aucuns appellent " les anarchistes de droite . " Et il y aurait beaucoup d ' autres exemples du même acabit , que l ' on pourrait prendre , tant chez les uns que chez les autres . Dans certains livres " Nestor Burma " de feu Léo Malet , l ' on sent poindre un racisme évident , bien que peu manifeste ... Comme chez feu Maurice Barrès ( nationaliste ) et son culte du moi que l ' on retrouve aussi , chez feu Max Stirner ( anarchiste ) , d ' une certaine façon ... Etc ... etc... Et ceci , ne renie aucunement le grand talent qu ' eurent ces gens pour l ' écriture ou autres activités similaires .

Mais nous énonçons des faits , c ' est tout . Nous ne sommes ni juges , ni policiers , ni avocats.

Néanmoins , il ne faut pas oublier que l ' anarchie est avant tout , un projet de société , une société qui serait complètement nouvelle , avec des gens différents , et la gratuité en serait le principal moteur , tout cela sans aucune autorité et sans aucune hiérarchie . Et que nous soyons contre ou pour , l ' anarchie est le seul espoir de l ' humanité .


" Et celui de toutes nos institutions humaines , dépendent à la fois de ce que l ' homme est , et dans une certaine mesure égale ou plus grande de ce que nous , humains , pensons que l ' homme est . "


Cassius Jackson Keyser ( 1862 - 1947 ) mathématicien


Mais il est exact que le fascisme Mussolinien à ses débuts n ' était pas xénophobe , et il fut même financé par des capitalistes juifs . De toutes façons , un anarchiste est pour l ' abolition des classes et de l ' état des choses , des choses de l ' Etat , pour aussi l ' égalité économique et sociale , et donc pour l 'abolition de la société spectaculaire marchande techno - industrielle , sinon , vous pouvez être tout , sauf un anarchiste . C ' est très simple , n ' est - ce - pas ? pas de quoi s ' ébaubir ! Nous ne sommes qu ' une accumulation de je , comme les je sont une accumulation de nous .

C 'est comme l ' " amour " , c ' est pas le clitoris , c ' est pas le pénis , quelle horreur ! l ' " amour " de l ' argent , l ' " amour " de sa famille , l ' " amour " de sa patrie , l " amour " de ses enfants , l " amour " de son parti , l ' " amour " d ' une idée , etc ... etc ... ah ! l " amour" , ce mot qui ouvre les sexes et les églises ... mais si nous le disséquons comme le fait un anatomiste avec un cadavre , qu ' en reste-t-il ? Essayez et vous verrez ! Feu le biologiste des comportements Henri Laborit ( 1914 - 1995 ) l ' avait déjà magistralement démontré dans son livre " Eloge de la fuite " .

Il faut que les gens qui sont pauvres , comme l 'invité , qui n 'est ni un intellectuel , ni un manuel , puissent s ' exprimer , et se représenter eux-mêmes , sans compter sur les intellectuels / intellectuelles qui ne représentent toujours qu ' eux-mêmes / qu ' elles mêmes . Comme les syndicats et organisations à prétention révolutionnaire qui finissent toujours par trahir la classe ouvrière ! voir les journées de Mai 1937 en Espagne , et les bureaucrates anarcho - possibilistes ( les quatre ministres CNT au gouvernement ) qui ordonnèrent aux ouvriers anarcho - syndicaliste CNT de Barcelone , de déposer les armes face à la contre - révolution stalinienne .

Et tant d 'autres exemples , non cités ici ... donc , Pat dit l ' invité , est un vrai autodidacte , même si dans Tintin , autodidacte est une insulte ! mais Tintin est un agent de la CIA , comme nous le savons! Nous en avons assez de tous ces notables et mandarins dans le milieu " libertaire " , qui veulent se faire le porte - parole de nous autres ... les sans voix ! Nous ne voulons plus d ' intermédiaires , pour nous représenter . Et au moins , notre style sera de n ' avoir aucun style . Et puis pourquoi un non - intellectuel , n ' aurait - il pas le droit de s ' exprimer ? Mais il est vrai que si l ' habit fait le moine , le diplôme serait le garant de la compétence , ce qui reste à prouver ...

C ' est comme ces deux notions idiotes de " supériorité " et d ' " infériorité " , car il n ' y a pas de hiérarchisation possible dans la différence . La différence n 'est pas compétitionnable puisque différente . L ' on savait que les hiérarchies , plus c ' est haut , et moins ça sert ! désormais , l ' on saura que chaque être humain ( l ' animal humain ) , étant différent de ses semblables , de par son unicité , ne peut donc avoir ni inférieur , ni supérieur . Une archive vidéo ( INA) est à voir sur la toile d ' araignée électronique , il s ' agit d ' un entretien entre feu le biologiste des comportements Henri Laborit ( 1914 - 1995 ) , et feu le physicien Jean - Emile Charon ( 1920 - 1998 ) , sur la théorie unitaire , à une époque ou parler d ' interdisciplinarité n ' était pas du tout à la mode .

Et , redisons encore une fois , que personne n 'est " doué " ou pas " doué " , mais tout bêtement motivé ou pas motivé , car il n ' y a pas de mémoire sans affectivité , et d ' affectivité sans mémoire . Sachons aussi que comprendre la pensée de quelque grand penseur ou philosophe , c ' est l ' égaler !


" Et de qui l 'on sait enfin , qu ' ils font grand cas de la vérité , qu ' ils aiment entendre de bonnes raisons , même dans la bouche d ' un adversaire , et ont assez le sens de la justice pour pouvoir admettre de perdre la partie , si la vérité est dans l ' autre camp . Il en résulte que de cent hommes , on en trouvera à peine un seul qui soit digne qu 'on discute avec lui ."


Arthur Schopenhauer ( 1788 - 1860 )


Patrice Faubert ( 2012 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien (  http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "


If many anarchists are individualists, many individualist anarchists are not ...

Any label is compromising.

A small study on the critical separation, and its interpretation.

Be wary of labels, as does anyone, can say does anything.

When we embrace a person that involves 34 facial muscles, and we do not have any awareness of this physiological phenomenon.

When we have cephalalgias we incriminons our brain, so that it is painless, because it is in fact our twelve pairs of cranial nerves that are under pressure.

And I could add a lot of when this, and when a lot of this, this just to think about the fact that we are only unconsciousness packets.

And it is with these bags of unconsciousness, we think, we reason, we reflect, we express a particular opinion. In short, we are living. And we kill too, for packets of unconsciousness ...


"If we see, hear and feel generally very largely as we do, it's because the language habits of our community predispose certain choices of interpretation."


Edward Sapir (1884 - 1939) linguist and anthropologist


A digression about the brochure "F" A "and the Situationists" Guy Bodson, who is in my library, and a long time. It is indeed a very edifying classic, because it is well known that F "A" (French Anarchist Federation) is anarchism the P "C" F (Party "Communist" 'French) is communism , namely an optical illusion ... even if sincere people may be in their midst. Some people still hoping to change things from the inside ... For my part, having been to F "A" in the early 1970s, the group Max Stirner (1806-1856), I didn 't know or unable to, delete or even decrease this bureaucracy in this organization "libertarian." What is true for France, is definitely for all other countries. In the early 1970s, as the Italian Anarchist Federation that the French Anarchist Federation, who saw the Situationists everywhere, even where it does there were none, ended up creating from scratch.

Thus the legend of the "right anarchists" who was theorized by François Richard (born 1939) and George Micberth (born in 1945). In these "right anarchists" could possibly include: Michel Audiard (1920 - 1985, Excellent Dialogue, by the way), Marcel Ayme (1902 - 1967), Louis Pauwels (1920 - 1997), Jean Yanne (1933 - 2003), Lucien Rebatet (1903 - 1972), Maurice Barres (1862 - 1923), Paul Léautaud (1872 - 1956), Roger Nimier (1925 - 1962), Léon Bloy (1846 - 1917), Edouard Drumont (1844 - 1917), Jules Barbey D 'Aurevilly (1808 - 1889), Jean - Pierre Mocky (born 1933), Louis - Ferdinand Céline (1894-1961, who considered himself a libertarian) Léo Malet (1909 - 1996 which is thought to be a straight man ) and for the most known ... in fact, they were just intellectuals or artists right, especially the big mouths, that we improperly denominated "anarchists" ... but it is not enough be without jargon and also a big mouth, to be libertarian ... and why not, this account there, fascist left?

About The Fire. E. Celine, remember that it does not hesitate to denounce the competent authority in November 1941, under the Nazi occupation, a Haitian black doctor Bezons, and all this with a view to take the place of this doctor in medicine. But it is true that it's a period in history where everyone, or almost everyone complained.

According to some historians, denunciation in France during the German occupation, it accounts for about six million informers and délatrices.

But nowadays, even in 2012, albeit at a much lesser degree, informers still exists. It is a phenomenon that even though French was the subject of a cult film in 1943, "The Raven" fire H. G. Clouzot (1907-1977). And although as usual at the time, the film was a production of the German company "The Continental - movies" under leadership of the late Alfred Greven (1897 - 1973). But nothing is simple, and fire Léo Malet attended both the surreal environment that the libertarian milieu. Notwithstanding, especially towards the end of his life, he considered himself a man of the right.

For example, in the cult film J. P. Mocky "The big laundry" (1968), where teachers want to destroy television, because she prevents students to study properly and well (which is not said) she also slows s order to raise in various professional hierarchies. But here as elsewhere, no restoration real cause of the dramatic market society techno - Industrial.

And of course, it is always the case, with what some call "the anarchists of the right." And there would be many other examples of the same ilk, that we could take, both in one group than in others. In some books, "Nestor Burma" fire Léo Malet, one feels dawning obvious racism, although not obvious ... As in the late Maurice Barres (nationalist) and its cult of the self that is found also in fire Max Stirner (anarchist), in a certain way ... etc ... etc ... And this does not deny the great talent that had these people for writing or other similar activities.

But we state the facts, that's all. We are neither judges nor police or lawyers.

Nevertheless, we must not forget that anarchy is primarily a project company, a company that would be completely new, with different people, and free would be the main driver, all without any authority and without any hierarchy . And we are for or against, anarchy is the only hope of mankind.


"And that of all our human institutions depend both on what man is, and to some equal or greater measure of what we humans think man is."


Cassius Jackson Keyser (1862 - 1947) mathematician


But it is true that Mussolini's fascism in its infancy wasn 'xenophobic, and he was even financed by Jewish capitalists. Anyway, an anarchist is the abolition of classes and the state of things, things of the State, for as the economic and social equality, and so for the abolition of the spectacular market society techno - Industrial, otherwise, you can be anything but an anarchist. It is very simple, does is - it - right? nothing to s' ébaubir! We are that an accumulation of I, like I have a buildup of us.

It's like "love", that is not the clitoris, it's not the penis, how horrible! "love" money, "love" of his family, "love" of his country, the "love" of his children, the "love" of his party, "love" d an idea, etc ... etc ... ah! the "love", this word which opens the sexes and churches ... but if we dissect as does an anatomist with a corpse, that in there left? Try it and see! Fire behavior biologist Henri Laborit (1914 - 1995) the already brilliantly demonstrated in his book "In Praise of the leak."

We need people who are poor, as the guest, who is neither an intellectual nor a manual, to express their opinion, and represent themselves, without relying on intellectual / intellectual who still represent that 'themselves / that they own. Such as unions and revolutionary organizations claim that always end up betraying the working class! see the days of May 1937 in Spain, and anarcho bureaucrats - Possibilists (CNT the four ministers in the government) who ordered the workers anarcho - syndicalist CNT Barcelona, ​​to lay down arms against counter - Stalinist revolution.

And so many other examples not mentioned here ... so, Pat said the guest, is a true self-taught, although in Tintin, self is an insult! but Tintin is a CIA agent, as we know! We are tired of all these dignitaries and mandarins in the middle "libertarian" who want to get the door - word of the rest of us ... speechless! We want no more intermediaries, to represent us. And at least, our style will no have no style. And why not - intellectual, n 'have - it's not allowed to express? But it is true that if the clothes make the man, the diploma would guarantee the competence, which remains to be seen ...

It's like these silly notions of "superiority" and "inferiority" because there 's no possible hierarchy in difference. The difference is not as compétitionnable different. The hierarchies we knew more it's up, and the less it is used! now, the one will know that every human being (the human animal), being different from his fellows, by its uniqueness, can therefore have neither less nor more. A video archive (INA) is to be seen on the canvas of electronic spider, it is a question of a meeting between fire behavior biologist Henri Laborit (1914 - 1995) and the late physicist Jean - Emile Charon (1920 - 1998), the unitary theory, at a time when talk of interdisciplinarity n 'was not at all fashionable.

And, we repeat once again that nobody's "gifted" or not "gifted" but stupidly motivated or not motivated because there 's no memory without emotions, and emotions without memory. Let us also understand that the thought of a great thinker or philosopher, that is the match!


"And whom we finally know that they make much of the truth, that they like to hear good reasons, even in the mouth of an opponent, and have enough sense of justice to admit lose the game, if the truth is in the other camp. As a result of a hundred men will be found in only one worthy that you talk to him. "


Arthur Schopenhauer (1788 - 1860)


Patrice Faubert (2012) pouète, peuète, puète, paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/) Pat told the guest on "hiway.fr"